Le mot anglais staycation a le vent dans les voiles ces temps-ci. Créé en 2007, il provient d’une contraction des mots stay (rester) et vacation (vacances). L’art de passer ses vacances dans sa région, dans sa province, bref près de chez soi. À l’approche du congé du temps des Fêtes, cette tendance est plus que jamais d’actualité. À la Pourvoirie Mekoos, nous excellons justement dans le staycation, avec des activités d’hiver qui plaisent à tout coup!
Le staycation dans une pourvoirie, ça ressemble à quoi?
Des vacances dans une pourvoirie, c’est l’occasion d’être dépaysé et d’apprécier l’hiver à la place de maugréer à toutes les fois qu’on jette un coup d’œil à l’extérieur. Bien habillé (on prête même des vêtements adaptés aux motoneigistes), on parcourt des kilomètres à motoneige, et pour ceux qui se disent moi ce n’est pas mon truc, la motoneige, je vous invite à au moins l’essayer. Actuellement, notre vie entière est bouleversée par la pandémie. Pourquoi ne pas la bouleverser encore plus, de façon très positive, en expérimentant de nouvelles aventures?
Les pourvoiries, pas juste pour la motoneige!
Mais les pourvoiries, ce n’est pas juste de la motoneige. Une multitude d’activités s’offrent à vous, de la pêche sur glace en passant par le traineau à chiens et la raquette. Pour ceux qui souhaitent tout simplement se reposer, lire, se prélasser au bord d’un feu de foyer, jouer à des jeux de société, pourquoi pas?
La pourvoirie, que vous soyez en séjour dans un chalet ou à l’auberge, devient votre chez-vous le temps de vos vacances. Vous y allez selon votre envie du moment…
Les avantages du staycation
Bien que le staycation soit un compromis idéal pour des vacances trippantes en temps de pandémie, plusieurs personnes adoptent ce tourisme de proximité pour différentes raisons :
- Moins de stress: comparativement à un voyage dans le sud, un séjour au Québec requiert moins de préparatifs. Pas de passeports à renouveler, pas d’assurances voyage à se procurer, pas de risques d’attraper la tourista ou autres maladies du même genre.
- Plus économique: vous pouvez dénicher des forfaits tout inclus qui comprennent aussi les activités, ceci au même tarif qu’un voyage dans un pays chaud. En plus, pas besoin de vérifier le taux de change!
- Plus écologique : De plus en plus d’écotouristes ont le souci de ne laisser qu’une faible empreinte environnementale derrière eux. Lorsqu’on sait que le transport aérien a un impact important sur l’environnement, il peut s’agir d’une façon intelligente de contribuer à la préservation de la nature.
Pour voir les choses autrement
Le staycation, c’est avant tout la possibilité de porter un regard différent sur les choses qui nous entourent. Pour la plupart d’entre nous, voyager signifie prendre l’avion et changer de pays. Être dépaysé et se sentir en voyage, ça peut aussi se passer chez-nous, au Québec. Bonne vacances d’hiver!