Chasseurs de longue date, combien d’entre vous n’ont-ils pas débuté leur carrière de traqueur forestier par la chasse au petit gibier. Remontons dans nos souvenirs d’enfance quelques instants et rappelons-nous… N’étaient-ce pas nos chasses les plus excitantes ? À l’affût du moindre bruit, à faire les mêmes mouvements que les adultes. Enfin, nous avions droit de participer à cette activité de grands! C’est maintenant à notre tour, adultes que nous sommes devenus, d’offrir ces souvenirs inoubliables en initiant nos enfants à la chasse au petit gibier et, pourquoi pas, assurer ainsi la relève…
Se promener en forêt et tendre l’oreille vers les arbres désormais dénués de feuilles, en quête de perdrix et de tétras du Canada, scruter le sol pour dénicher les traces du lièvre, avancer silencieusement pour traquer la petite bête avant d’être soi-même découvert. Pour un enfant, la chasse est une activité sérieuse et tellement enrichissante que l’adulte en retire autant rien qu’à observer ce juvénile regard qui cache peut-être l’un des plus grands chasseurs qui soit !
Parce que la chasse au petit gibier est plus active que celle au gibier imposant où il est préférable de rester immobile, les enfants seront davantage en mesure de l’apprécier. Et puis les chances de rapporter le fruit de son labeur à la maison augmentent considérablement.
Mekoos, paradis de la perdrix
Sur notre territoire de 500 km de chemins, la perdrix abonde ! Avec des abris reproducteurs rien que pour elles, celles qu’on appelle aussi gélinottes huppées ont de l’espace pour évoluer et agrandir la famille. Jusqu’au 31 octobre, notre équipe vous accueille avec plaisir parce que votre relève, c’est aussi la nôtre !
Psst : La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a conçu un guide qui suggère des comportements responsables pour une chasse agréable pour soi, pour les autres et pour la forêt. Valeurs et éthique du chasseur québécois, un document agréable à lire et à discuter avec notre petite relève!