Chère amie et cher ami pêcheur, dis-moi ce que tu pêches, je te dirai qui tu es…
Aller à la pêche, c’est un peu comme ouvrir un sac à surprises. On sait ce qu’on aimerait y découvrir mais l’effet surprise demeure. Pareil avec une ligne qu’on lance dans un lac : on part à la pêche au doré et puis on se retrouve avec un brochet ou une truite au bout de la ligne. Belle surprise pour certains, déception pour d’autres.
Voici deux conseils pour augmenter vos chances d’hameçonner l’espèce de poisson si désirée.
Bien connaitre les caractéristiques des lacs et des rivières
Puisque chaque lac est différent, il est important de connaitre les caractéristiques du plan d’eau pour s’assurer de lancer sa ligne au bon endroit et à la bonne profondeur. Dimension, profondeur, température, sol, débit, vents… tant d’éléments participent à la fluctuation constante d’un lac. Nous nous attarderons ici à la température.
Concernant la température d’un lac, une condition demeure : chaque espèce de poissons cherche à demeurer dans sa zone de confort. Par exemple, la zone de confort de la truite mouchetée ou omble de fontaine se trouve là où la température de l’eau se situe autour de 14.4°C. Le doré trouve son confort à une température de 19.4°C, alors que le brochet préfère quant à lui une eau plus chaude, qui se situe à 25.6°C. Pour les mordus de la pêche, voici une liste des températures préférentielles des poissons du Québec, publiée par Québec Pêche.
Comment prendre la température de l’eau, demanderont les débutants? Plusieurs sonars de pêche sont en mesure de la détecter. Vous pouvez aussi utiliser l’iBobber, un sonar flottant qu’on peut connecter à un téléphone intelligent!
Utiliser l’équipement adéquat et avoir de bonnes techniques de pêche
Les cuillères, leurres, pesées, flotteurs, appâts et tant d’autres accessoires de pêche pullulent en quantité astronomique dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces. Comment s’y retrouver? Plusieurs adeptes de la pêche sportive vous diront qu’on déniche l’équipement idéal à force d’essais/erreurs. Il y a cependant une base à respecter quand vient le temps de choisir son matériel de pêche, car on n’attrape pas un requin avec le même hameçon qu’un doré!
Pour les férus d’omble de fontaine, je vous invite à visionner une capsule vidéo sur les techniques de pêche de la truite mouchetée, par Daniel Robitaille, chroniqueur au magazine Sentier CHASSE-PÊCHE.
Sur ce, l’équipe Mekoos vous souhaite une magnifique saison de pêche 2018!