fbpx

Durant la saison hivernale, les déjeuner et souper sont seulement sur réservation selon les disponibilités. Pour les diner, vous pouvez vous présenter entre midi et 14hrs. Au plaisir de vous voir!

Réserver
maintenant!

Winter landscapeCertains hibernent, d’autre hivernent. Vous connaissez la différence ? En hibernation, l’animal est dans un état de sommeil complet, son rythme cardiaque ralentit considérablement et la température de son corps baisse. Celui qui hiverne va plutôt modifier son comportement et ses habitudes afin de survivre aux rigueurs de l’hiver québécois. Tout à fait comme nous, chers humains !

Les bêtes de nos forêts qui ont le courage d’affronter le froid et la neige font partie, même s’ils ne s’en doutent pas (ou peut-être un peu?), d’une gigantesque partie de cache-cache avec les randonneurs d’hiver. Car comme le dit un proverbe chinois, Qui marche dans la neige ne peut cacher son passage.

N’est-ce pas que d’explorer les tréfonds de la forêt, armé de notre seul désir d’être là, silencieusement, dans ce moment d’éternité que seuls les randonneurs d’hiver peuvent saisir…n’est-ce pas qu’il s’agit d’une activité exquise ? Pour ajouter à ce plaisir, on apprend à reconnaître certaines traces et empreintes laissés par les animaux qui hivernent.

Au Mekoos, le plaisir de reconnaître ces traces, on le découvre avec un trappeur expérimenté , avec un forfait multi activités qui nous entraîne au cœur d’un univers d’une blancheur inouïe, à la trace de nos animaux et de leurs secrets d’hiver !

Quelques empreintes de chez nous

Le cerf de Virginie et l’orignal possèdent deux doigts, qui mesurent de 5 à 8 cm pour le premier et de 12 à 15 cm pour l’autre. En raison de leur bonne masse corporelle, leurs empreintes s’enfoncent dans la neige et sont assez faciles à détecter.

Le renard, le coyote et le loup laissent des empreintes où le coussinet central et les quatre doigts forment une marque circulaire. Celle du coyote mesure 6 cm, celle du loup atteint de 10 à 12 cm alors que le renard dépose une petite empreinte mesurant de 4 à 6 cm. Aussi, les griffes de ces canidés sont visibles. Le lièvre laisse quant à lui des empreintes qui varient de 4 à 8 cm. Les autres empreintes, celles du petits gibiers qui peuplent nos forêts, on vient les dénicher soi-même ! DSCN2713