La saison des amours tire à sa fin chez les ombles de fontaine, ces magnifiques truites mouchetées tant appréciées. Vous avez aimé, et bien, frayez maintenant ! Et nous, chers humains, contemplons le phénomène !
Pour bien observer la conduite amoureuse des truites mouchetées, pour bien saisir le rituel du frai, la fréquence et le comportement du mâle et de la femelle, on a installé une caméra submersible de type GoPro à l’intérieur d’une frayère du Mekoos. Cette frayère, aménagée il y a trois ans en vue de faciliter la reproduction de notre espèce indigène, la truite mouchetée, offre maintenant une séquence de film d’amour mettant en vedette des personnages haut en couleurs…
Cette vidéo, d’une durée de six minutes et des poussières, est accompagnée d’une trame sonore où le violon, le piano et autres instruments de musique semblent véritablement accompagner les danses lascives de ces couples qui se font et se défont… De ces flancs qui se caressent, de ces queues qui frétillent et déplacent de l’air et des cailloux…
Trêve aux rêveries, Yanick Charrette, biologiste pour la Fédération des pourvoiries du Québec prendra en charge le bilan qui en découlera. Cependant, le biologiste constate déjà que cette vue extraordinaire sur les us et coutumes des ombles de fontaine sera une mine d’or pour la protection de l’espèce, notamment de la survie des alevins. Mieux observer pour mieux comprendre, mieux comprendre pour mieux améliorer.
Bon film ! http://www.youtube.com/watch?v=XkAyQbOeVfY