Quelle activité est gratuite, permet de se garder en forme et nous fais voyager avec de magnifiques paysages à admirer, en plus d’être anti Covid? Pas de surprise, on parle de la randonnée pédestre!
Choisir sa destination
Aller marcher en forêt, c’est bien. Dès que vous sortez des grands centres, la forêt devient accessible. Mais, franchement, pourquoi se contenter d’une forêt seulement? Prendre le temps de choisir sa destination, c’est le p’tit plus qui vous fera accrocher ou non sur la randonnée pédestre. Plusieurs régions du Québec, sinon toutes, ont des merveilles naturelles à offrir. Évidemment, on va se concentrer sur le coin de pays de la Pourvoirie Mekoos, les Hautes-Laurentides.
Le plein air du haut des airs
Les Hautes-Laurentides comptent l’un des sommets les plus hauts du Québec, la Montagne du Diable, située dans la municipalité de Ferme-Neuve. Du haut de ses 783 mètres d’altitude, la Montagne du Diable est sillonnée de sentiers pédestres bien entretenus, qui proposent différents niveaux de difficulté. On peut y accéder via le Parc régional Montagne du Diable. La vue y est époustouflante, croyez-moi!
Dans le même secteur, la chute Windigo est également au nombre des paysages incontournables des Hautes-Laurentides. Des sentiers et des passerelles sont accessibles pour les randonneurs.
Bien s’équiper pour bien en profiter
Que vous partiez en rando d’une journée ou de plusieurs jours, l’équipement demeure tout aussi important. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir les vêtements et les accessoires dernier cri et dispendieux pour bien profiter de sa randonnée. Ce qui compte le plus, c’est certainement d’avoir de bonnes bottes de randonnée dans lesquelles vous vous sentez bien. N’en achetez pas des neuves la veille de votre randonnée, elles n’auront pas le temps de se former à vos pieds. De bons espadrilles peuvent convenir, selon la saison (et les risques de marcher dans des trous d’eau et de boue).
Côté vêtements, privilégiez un système multicouche ou, si vous préférez, les bonnes vieilles pelures d’oignon. En passant, le polyester est un tissu qui sèche rapidement. Très pratique quand votre randonnée vous fais suer!
Votre sac à dos doit être bien ajusté. C’est e-s-s-e-n-t-i-e-l. Un mal de dos en randonnée, ça enlève toute envie de répéter l’expérience.
À l’intérieur de ce sac, vous devriez retrouver l’ensemble de ces éléments :
- Bouteille d’eau (prévoir plus que nécessaire)
- Collations et/ou repas protéinés (prévoir plus que nécessaire)
- Lampe frontale ou lampe de poche (avec batteries de rechange)
- Vêtements adaptés et système multicouche
- Carte, boussole, cellulaire avec GPS
- Sifflet
- Téléphone chargé et fermé
- Petite trousse de premiers soins
- Protection solaire
Finir sa journée dans le confort d’une pourvoirie, pourquoi pas?
Vous avez marché toute la journée? Laissez-vous dorloter maintenant! Une nuitée en pourvoirie, avec repas inclus ou non, ça termine bien votre aventure en forêt. Abordables, ces petites vacances en famille ou en couple sont l’anti Covid parfait selon l’équipe du Mekoos!
En terminant, je vous invite à lire cet article du Guide Ulysse sur les bienfaits de la randonnée.