La saison de la pêche est officiellement débutée dans plusieurs régions du Québec. Alors qu’il y au Canada des centaines d’espèces de poisson propice à la pêche sportive, les Québécois ont un faible pour la truite mouchetée, aussi connue sous le nom d’omble de Fontaine. Cette espèce de poisson est agréable à taquiner car elle mord facilement à l’hameçon. Une fois bien hameçonnée, la truite mouchetée fait preuve d’une ténacité extraordinaire, ce qui ajoute un aspect très sportif à la pêche.
Le Québec étant considéré comme le foyer d’origine de l’omble de Fontaine, c’est ici qu’on la pêche le plus fréquemment. En vacances d’été dans une pourvoirie du Québec, vous aurez beaucoup de plaisir à vous adonner à la pêche sportive de notre p’tite préférée, la truite mouchetée.
Pas si petite tout de même, la longueur moyenne de cette espèce d’eau douce est de 30 centimètres. On a cependant déjà enregistré, au Québec, des mâles atteignant 86 cm et pesant 6,7 kg.
Facile à pêcher, bonne à déguster
Au four, sur le grill, pochée, à la poêle, en friture, en terrine, mousse ou flan, en ceviche ou encore tartare, la truite mouchetée détient de ces saveurs et de cette tendreté qu’on n’oublie pas de sitôt. Quelques recettes pour vous mettre l’eau à la bouche?
En pourvoirie, les cuisiniers se font souvent un plaisir d’apprêter vos prises du jour pour un délice du Québec inoubliable. Vous ne trouverez pas plus frais en termes de poisson, absolument rien à voir avec celui acheté en épicerie. Les bons acides gras oméga-3, plus besoin d’en faire l’éloge. Ils sont bénéfiques pour la santé, y’a plus rien à prouver de ce côté-là. La truite, ce sont des oméga-3 tout droit sortis de l’eau!
En séjour au Canada, on se met constamment au défi de vous faire vivre une expérience authentique et les forfaits pêche n’y échappent pas!
Une pêche écoresponsable
À la Pouvoirie Mekoos, nous sommes fiers d’adopter une approche axée sur la conservation de l’omble de Fontaine. Nous appliquons une gestion durable qui minimise les impacts sur l’environnement tout en favorisant l’équilibre des populations de truites mouchetées indigènes qui abondent dans la majorité de nos 135 lacs. L’expérience de la pêche y est magnifique, les lignes ne restent pas immobiles longtemps!
La pêche en pourvoirie, c’est la garantie de bonnes prises en santé et de plans d’eau de qualité. C’est aussi l’assurance d’avoir du plaisir et de vivre une extraordinaire aventure estivale.
Pour le lever du soleil, pour l’aventure, pour lancer, pour le combat, pour les belles prises, pour tripper, pour les souvenirs… Pour changer d’air, il y a les pourvoiries du Québec. Visionnez cette vidéo, vous comprendrez!