Parce que là c’est vrai, on y est vraiment : la saison de pêche est bel et bien commencée et on est…heureux! On remplit les glacières, on sort notre attirail, on prépare tout notre matériel de pêche et on part pour notre lac fétiche, celui qui nous accueille depuis toujours, celui qu’on connait par cœur, celui qui nous fait nous sentir bien.
Cette année, pour la longue fin de semaine des Patriotes (ou la fête de la Reine si vous préférez), pourquoi ne pas modifier ses habitudes et essayer un autre lac? La découverte d’un autre spot de pêche laisse souvent place à l’émerveillement, à l’exploration et à la surprise. En plus, la température s’annonce très bien, du moins dans notre coin de pays.
Suivez-nous!
Tout le monde le sait, le Québec regorge de lacs où lancer sa ligne. Du côté des Hautes-Laurentides, au nord de Mont-Tremblant, ça devient littéralement le pays de la pêche à la truite mouchetée et la truite grise, au doré, au brochet…
En tant que professionnels de la pêche, on se permet de vous donner un seul conseil pour vous aider à dénicher le spot qui vous fera vivre une expérience extraordinaire tout en vous rappelant tout le bien-être que vous apporte votre lac habituel : Choisir un lac situé sur un territoire exclusif.
Qu’est-ce que ça veut dire exactement?
Au Québec, il existe deux types de pourvoiries : pourvoirie avec droits exclusifs et à droits non-exclusifs. C’est le premier qui nous intéresse ici. Il s’agit d’une pourvoirie qui a le contrôle de la gestion de la faune sur son territoire et où elle est la seule autorisée à pouvoir pêcher et chasser sur ce territoire.
Par exemple, la pourvoirie Mekoos, située au nord de Chute st-Philippe, est un territoire exclusif. Lors d’un forfait pêche chez-nous, vous bénéficiez de plusieurs privilèges :
- Un lac rien que pour vous
Vous ne verrez pas apparaitre des gens sur le lac qu’on vous a attribué pour votre journée de pêche. L’équipe Mekoos prend soin de bien répartir ses pêcheurs afin que ceux-ci vivent une expérience de pêche optimale. Vous ne croiserez pas d’autres pêcheurs que vous et votre gang.
- Un lac avec frayères aménagées
La truite mouchetée (omble de Fontaine) a beaucoup de défis à relever avant de pouvoir s’installer confortablement dans une frayère naturelle pour se reproduire, tels que les obstacles naturels (pierres et branches qui se déplacent au gré des courants) et les ennemis qui surveillent les œufs. Mekoos fait donc appel à un biologiste afin de donner un coup de main à la reproduction de la truite mouchetée, en installant des frayères aménagées, munies de caméra qui plus est.
- Un lac où on fait une bonne gestion
L’équipe Mekoos a mis en place des quotas sur chacun des lacs, ce qui permet à la truite mouchetée indigène de se multiplier. Ainsi, les poissons abondent dans la majorité des 135 lacs exclusifs de Mekoos.
Vous voulez améliorer encore plus votre expérience de pêche?
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite tous les pêcheurs québécois à répondre à un sondage en ligne qui porte sur leur satisfaction à l’égard de la qualité de la pêche sportive de la truite mouchetée. Vous avez jusqu’au 4 juin 2018 pour y répondre!