Lorsqu’un pêcheur voit un halo frémissant se former à la surface de l’eau, il s’empresse parfois d’y lancer sa ligne, certain qu’une prise l’y attend. Ce halo, communément appelé gobage, recèle de précieuses informations sur le poisson qui l’a créé et, surtout, sur la façon de le prendre à l’hameçon.
Parce qu’il y a plusieurs poissons, chacun avec ses habitudes, son poids, sa morphologie, sa façon de se déplacer, de se nourrir…il y a plusieurs types de gobage. Les observer et apprendre à les différencier aident le pêcheur à la mouche à ne pas revenir bredouille ; il aura su utiliser la bonne mouche imitant à la perfection l’insecte convoité par la bête des eaux.
Gobage discret pour un mangeur de petits insectes ou d’insectes morts qui dérivent sur l’eau, gobage bruyant pour le poisson qui se nourrit d’insectes plus imposants. Mais encore, où tire-t-on sa ligne, suite à cela ? Selon le type de poissons, le halo peut apparaître directement à l’emplacement où la prise se trouve ou encore jusqu’à quelques mètres. Un savoir-faire qui mérite d’être démystifié…
Pour une expérience de pêche des plus enrichissantes, apprenez à lire entre les gobages ! Le magazine Sentier Chasse et pêche a, à cet effet, un document qui se laisse consulter en toute facilité, avec photos à l’appui. Cliquez sur ce lien et bon apprentissage ! Pssst : Venez tester ce que vous aurez appris sur les 135 lacs du territoire exclusif Mekoos !
http://www.sentierchassepeche.com/31485/Les-gobages-de-truites–comment-en-tirer-profit.html